Comment diagnostique-t-on un burn out ?

Burn out est un état de fatigue mentale, émotionnelle et physique intense lié au travail et dû à un manque de performance et de motivation pendant des années de surmenage. Burn out ou épuisement professionnel ou syndrome de burn out désigne la même chose. Les victimes de burn out ne sont pas uniquement ceux qui exercent une profession mais aussi les chômeurs, les femmes de ménage, les retraités ou les étudiants peuvent atteindre le syndrome de burn out.

Comment diagnostique – t – on un burn out ?

Le syndrome de burn out progresse lentement avec le temps. Les symptômes de burn out sont caractérisés par  le système d’épuisement professionnel. Ils commencent par une  fatigue même après une période de repos et de détente. Les personnes atteintes du burn out ont des troubles de sommeil, des insomnies continuelles. Avec le manque de sommeil, elles n’arrivent plus à se concentrer dans leur travail. Les victimes du système de burn out ont souvent des problèmes digestifs : diarrhée, constipation,  mauvaise haleine…  Le signe qui peut révéler le burn out est aussi caractérisé par des douleurs musculaires, des problèmes de la peau tels que mycoses, eczéma, infections cutanées. L’augmentation ou la dimuniton du poids est parmi les symptômes du burn out. Les personnes victimes mangent beaucoup ou perdent de l’appétit. Dans les deux cas, la variation de poids est mauvais signe. Les victimes ont aussi des problèmes cardiaques : hypertension artérielle et tachycardie. L’épuisement professionnel est un état favorable à toutes sortes de dépendance : alcool, tabac, nourriture…

Quelles sont les causes et les facteurs du burn out ?

Plusieurs facteurs sont sources d’épuisement professionnel : beaucoup de charge de travail , pression quant aux résultats et de délai, manque de reconnaissance de la part de l’employeur, peur de perdre son emploi, mauvaises relations de travail et communication entre les collègues et les chefs hiérarchiques.

En dehors du travail, la vie extérieure joue aussi un facteur important du burn out. Si vous êtes seul ou au contraire vous avez beaucoup de responsabilités familiales, tout cela  est source  de stress qui est l’un des symptômes de burn out.

Traitement du burn out

Le traitement du burn out tout comme la prévention vise à éliminer ou à réduire le stress. Le premier est d’arrêter de travailler et de se reposer pendant une durée plus ou moins longue selon le cas. N’hésitez pas à consulter un psychologue afin de découvrir les sources de cette angoisse et de les traiter. L’approche la plus utilisée est la thérapie cognitivo-comportementale qui vise à dépasser les symptômes du burn out : stress, réactions agressivités, détresse…

Si un de ces symptômes de l’épuisement professionnel se manifeste, cela ne veut pas dire que vous êtes atteint du burn-out. Par contre, si plusieurs signes apparaissent en même temps, il est temps de vous alarmer.

Qu’est ce que la « pénibilité » au travail?
De manière générale, comment prévenir les risques au travail ?