Comment un employeur peut-il favoriser le bien-être dans son entreprise ?

L’entreprise est un endroit où un adulte passe un très grande partie de son temps, parfois même la plus grande partie de son temps en étant éveillé. Il est donc primordial de s’y sentir bien pour pouvoir tenir dans la durée. Parallèlement à cela, un salarié bénéficiant d’un environnement sain est plus motivé et donc plus productif et plus engagé. Le bien-être en entreprise est donc devenu un véritable enjeu pour retenir et fidéliser les meilleurs éléments.

La santé et la sécurité au travail

On a toujours tendance à penser que les chantiers sont les seuls endroits de travail présentant des dangers. Les bureaux peuvent également présenter des risques, mais d’un autre genre. En effet, la santé et la sécurité du travailleur peuvent être affectées de différentes manières pouvant entraîner une maladie professionnelle. La santé et sécurité au travail se trouvent donc au centre des préoccupations de l’entreprise actuellement. Cette dernière se donne les moyens d’y parvenir en formant ses ressources concernées et en mettant en place les préventions nécessaires. pour plus d’informations, contactez idprevention.com.

Les risques professionnels

En matière de bien-être au travail, il faut également prendre en compte les risques professionnels. Ces risques sont réels et ne doivent pas être négligés. Les entreprises ont parfois recours au travail intérimaire et au travail des seniors pour certaines fonctions de courte durée, mais qui peuvent être essentielles au bon déroulement de l’activité. Ces travailleurs doivent être pris en compte malgré leur statut. Le stress est aussi une menace pour les salariés et un stress chronique peut causer un burn-out. Il ne faut pas oublier la situation de différentes fonctions comme le travail de manutention, le travail de nuit, en hauteur ou encore le travail répétitif. L’entreprise se doit de prendre les mesures adéquates pour prévenir les risques y afférents.

Le rôle du médecin du travail

La visite d’information et de prévention effectuée par le médecin du travail constitue une démarche nécessaire pour assurer une prévention efficace. Elle permet de détecter les potentielles sources de maladies professionnelles et donc préconiser des mesures pour les réduire voire les supprimer. En termes de maladies professionnelles, on peut noter le risque d’amiante, les risques psychosociaux au travail liés au stress, l’ambiance sonore au travail qui peut entraîner la surdité de certains collaborateurs. Également les risques d’intoxication alimentaire pour les restaurants en entreprise. Le médecin du travail joue un rôle très important pour permettre aux entreprises d’assurer efficacement la sécurité au travail.

La prise en compte de ces différents éléments contribuent grandement au bien-être au travail. Mais il ne faut pas oublier de se soucier des personnes en leur proposant un cadre de travail agréable et des activités récréatives pour les motiver.

Qu’est ce que la « pénibilité » au travail?
De manière générale, comment prévenir les risques au travail ?