Handicap et invalité : quelle sont les aides de solidarité ?

Vous vous trouvez en situation de handicap, et vous rencontrez plusieurs difficultés à faire quelque chose, et surtout à vous prendre en charge. Vous avez besoin d’aides pour affronter ce problème ? Cet article vous donne plus de renseignements sur les aides que vous pourrez obtenir.

Les différentes aides pour les adultes handicapés

Désormais, une personne handicapée peut bénéficier des aides handicap et invalidité dans leur vie quotidienne.

  • Si vous ne pouvez pas travailler dans les conditions normales, et si vous vivez dans un logement indépendant, vous pourrez obtenir l’AAH, ou l’allocation adulte handicapé. Mais vous devez d’abord remplir quelques conditions, à savoir l’âge, les ressources modestes, la nationalité, le taux d’incapacité, et la résidence.
  • Le PCH ou la prestation de compensation du handicap peut aussi vous aider. Cette aide vous permet de rembourser, et de prendre en charge vos dépenses sur la perte d’autonomie. Pour attribuer ce type d’aide, on se réfère aussi à l’âge, à l’autonomie, à la résidence et aux ressources.
  • Le ASH ou l’aide sociale à l’hébergement, elle prend en charge les frais de l’hébergement.
  • Au cas où vous n’auriez plus la capacité de travailler, vous pourrez aussi tirer profit de la pension d’invalidité.

 Les aides pour les enfants handicapés

 Avez-vous un enfant handicapé ? Il peut bénéficier de quelques aides handicap et invalidité. L’AEEF ou l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé reste à votre disposition. S’il est à votre charge de cet enfant, son allocation vous compensera le coût des soins que vous donnez et les frais de l’éducation de cet enfant. Cette aide dépend de son âge, et de son taux d’incapacité.

Il y a aussi ce qu’on appelle l’AJPP ou l’aide pour s’occuper d’un enfant handicapé. Elle est destinée aux parents qui ont totalement cessé de travailler pour bien s’occuper de leur enfant handicapé.

 Les autres aides pour les invalidités

 Sachez que les personnes âgées peuvent aussi se trouver en situation de handicap et elles peuvent aussi obtenir quelques aides handicap et invalidité.

  • Il existe, par exemple, une allocation supplémentaire d’invalidité, ou l’ASI.
  • Vous pouvez également percevoir une aide à domicile et une sorte de rente pour payer vos frais d’hébergement.
  • Vous avez aussi l’occasion de demander une aide-ménagère, si vous le souhaitez.
  • Il en est de même pour l’allocation de solidarité aux personnes âgées ou ASPA.

Même si vous êtes invalides et handicapés, vous pourrez tirer profit de plusieurs aides de solidarité. Alors, pourquoi ne pas en profiter. ?

Quelle sont les facilités pour encourager le recrutement des travailleurs handicapés ?
Etre déclaré inapte au travail :quelles sont les conséquences ?