Que nomme-t-on « risques psychosociaux » au travail ?

Une bonne entreprise qui veut atteindre ses objectifs et optimiser ses chiffres d’affaires se doit de protéger la santé mentale et physique de ses employés. En effet, aucun rendement n’est possible si les employés sont limités dans leurs activités. Que doit-on comprendre sur les risques psychosociaux au travail ?

Qu’entend-on par risques psychosociaux ?

Tout travailleur peut être exposé à divers dangers au cours de ses activités professionnelles. L’employeur ou l’entreprise doit ainsi protéger ses employés face aux risques psychosociaux ou RPS qui peuvent survenir. Ces risques sont définis comme étant les incidents qui déséquilibrent la santé et la sécurité mentale et physique du travailleur lorsqu’il fait son travail. Le stress aigu ou chronique, le burn out ou l’épuisement professionnel, suicide et abus d’alcool sont catégorisés comme étant les manifestations très probables des risques psycho sociaux au travail. Le Ministère de Travail punit tout manque de mesure des employeurs par rapport à ses employés. Si votre entreprise a besoin d’aides ou de conseils sur la prévention des risques psychosociaux, contactez l’agence ID PRÉVENTION.

Origines et conséquences des risques psychosociaux au travail

Les risques psychosociaux trouvent leurs origines dans les troubles liés à l’ambiance au travail : exigences du travail (intensité excessive du travail, pression sur les objectifs à atteindre) et exigence émotionnelle, conflits de valeur ou dégradation des rapports entre collègues ? Les conséquences des risques psychosociaux ne sont pas négligeables, car ils portent atteinte à la santé et la sécurité physique et morale du travailleur. Ces conséquences sont tout autant néfastes sur le travailleur que sur l’entreprise elle-même. Troubles mentaux comme l’envie de suicide, maladies cardio-vasculaires, troubles du sommeil peuvent être observés chez le travailleur à risques. Du côté de l’entreprise, faible rendement de travail, absentéisme répétitif et non-respect de discipline sont ainsi constatés. Des mesures de prévention des risques professionnels doivent se faire pour le bien-être de tous.

Opter pour une démarche préventive aux risques psycho sociaux

La meilleure prévention des risques professionnels est de revoir les conditions de travail. L’entreprise ou l’employeur doit mettre sur pied un comité ou un syndicat constitué de médecins, de psychologues pour être à l’écoute des travailleurs et favoriser le dialogue. L’employeur pourra faire une enquête sur le bien-être de ses employés, la compatibilité des tâches par rapport à leurs compétences, ainsi que sur l’environnement social et les conditions du lieu de travail. Protéger les salariés face aux risques psycho sociaux est une obligation de l’employeur pour optimiser la bonne gestion de son entreprise.

Comment un employeur peut-il favoriser le bien-être dans son entreprise ?
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